Le recyclage des métaux

A la source de l’innovation économique et écologique

 

Recycler les métaux est devenu une nécessité grandissante aux vues de l’évaluation des réserves de minerais. Les estimations de l’Observatoire de l’économie de l’énergie et des matières premières sont inquiétantes : il resterait seulement 220 ans de réserve d’aluminium, 40 ans de cuivre, et 28 ans de plomb.

Le recyclage peut s’appliquer à la plupart des métaux. Il est, de plus, beaucoup moins énergivore et moins polluant que l’extraction de minerais. C’est un cycle écologique mais aussi économique de création de nouvelles matières premières secondaires.

 

Ferraille Metal Fer Recyclage

 

Une fois collectés et triés les métaux sont recyclés de façon mécanique, c’est-à-dire retraités et conditionnés par des machines pour l’usage industriel des fonderies et aciéries. Celles-ci vont ensuite fondre et mouler de nouveaux outils qui serviront à la production industrielle classique et ainsi éviter de nouvelles extractions de minerais couteuses et très polluantes.

 

Le cycle de vie d’un produit comprend aussi sa fin de vie et son devenir en tant que déchet. Métal Fer Recyclage est au cœur de ce processus de gestion des déchets. L’entreprise rachète les métaux, les retraite et les conditionne pour l’usage des fonderies et aciéries.

 

Entreprises, collectivités et particuliers émettent des déchets métaux. Ils peuvent les revendre à Métal Fer Recyclage pour les faire entrer dans la chaine du recyclage et participer ainsi à l’économie d’énergie et de matière première. C’est de l’initiative de chacun que grandira le cycle de réutilisation des matières, en faisant du recyclage un réflexe.

 (Source chiffres: Le Figaro 07/07/2008)

 

En savoir plus: Le cycle du recyclage